This post is also available in: English Deutsch
Anycubic… Ma première imprimante 3D FDM était une Anycubic, la i3 Mega, et je n’avais pas eu l’occasion d’essayer de nouvelle FDM de cette marque depuis, c’est donc l’occasion pour moi de voir comment a pu évoluer la gamme Anycubic depuis la i3 Mega !
La Anycubic Kobra est une imprimante 3D FDM proposant une surface d’impression de 220x220x250mm, pour un budget inférieur à 300€ (289€ sur le site officiel à ce jour).
Equipée d’un capteur d’auto-nivellement et partiellement assemblée, cette machine semble à première vue facile à utiliser, et pourrait satisfaire un débutant en impression 3D.
A noter, qu’Anycubic a renouvelé entièrement sa gamme d’imprimante 3D FDM, la série Kobra existe également en version Plus avec un plateau de 300x300mm, et en version Max avec un plateau de 400x400mm.
Fonctionnalités principales de la Anycubic Kobra
- Machine pré-assemblée
- Plateau chauffant, avec surface flexible magnétique (PEI texturé)
- Capteur d’auto-nivellement
- Extrudeur direct-drive
- Ecran tactile couleur
- Tendeurs de courroie sur les axes X et Y
- Carte mère 32 bits (Trigorilla Pro)
- Lecteur de carte micro-sd
Sur le papier nous somme donc sur une machine similaire à une Ender 3 S1 (sans le double moteur sur l’axe Z), pour un budget bien plus intéressant, nous allons donc voir ce que ce Kobra a dans le ventre !
Déballage et assemblage de la Kobra
Nous retrouvons donc une machine bien protégée, partiellement assemblée en 2 parties, un lot d’accessoires habituels et un support de bobine. Les matériaux semblent de bonne qualité, et la structure relativement robuste.
Pour l’assemblage, rien de bien compliqué, comme sur la plupart des imprimantes 3D récentes, il ne vous faudra que quelques minutes pour assembler la Anycubic Kobra, 4 vis pour fixer les 2 parties principales ensembles, quelques câbles à brancher, l’écran à fixer et vous serez prêt à utiliser votre nouveau jouet !
Calibration du plateau avant la première impression
Le processus de calibration prendra quelques minutes, et réglera le plateau automatiquement, un ajustement du Z-Offset permettra d’ajuster la hauteur de la buse et ainsi avoir une première couche parfaite et une très bonne adhérence au plateau.
Pour la première impression, il est fortement conseillé d’imprimer le modèle de test fourni sur la carte micro-sd.
Voici donc ma toute première impression avec la Anycubic Kobra, ce qui est assez marrant c’est qu’il s’agissait déjà de ce modèle à l’époque de la i3 Mega, petite pensée nostalgique… Sinon le rendu de cette première impression est vraiment très propre, aucun défaut, et j’ai eu une très bonne accroche, le capteur d’auto-nivellement a semble t-il bien fait son job (nous verrons plus tard avec de plus grosses impressions, si c’est bien le cas !)
Configuration de Prusa Slicer pour la Anycubic Kobra
Prusa Slicer, mon logiciel de tranchage favori, propose bien la famille Anycubic dans son assistant de configuration, mais malheureusement pas la gamme Kobra, peut-être faut-il faire une mise à jour ? Un peu pressé à lancer ma première impression, je choisis un profil de machine relativement proche de la configuration de cette Kobra, soit un profil pour Ender 3 S1 (direct drive avec auto-nivellement, et taille d’impression identique).
Premières impressions avec la Anycubic Kobra
Je définis une hauteur de couche de 0,20mm pour du PLA, et garde tous les paramètres par défaut, et voici le résultat pour cette première impression, avec du filament noir de chez Eryone, le rendu est très propre, pour un profil sans aucun réglage manuel, je pense pouvoir partir sur ce profil pour la suite de mon test.
Je profite d’avoir cette bobine noir d’installée, pour lancer une seconde impression, en mode inversé pour pouvoir retrouver la surface texturée dans le sens de l’écriture.
Et le résultat est vraiment satisfaisant ! J’apprécie ce type de plateau qui donnera une très belle finition à la couche du dessous, avec un petit effet brillant…
On poursuit le test avec un petit cube de calibration (bien propre) et une petite fusée en mode vase, le rendu est plutôt bon, mais il est temps que je change de bobine pour donner des couleurs à ces impressions de test !
Pour donner de la couleur, quoi de mieux qu’une petite bobine rainbow de chez Eryone ?
Je voulais imprimer un cobra, mais je n’ai pas trouvé de modèle sans support, et je déteste enlever les supports… donc ce modèle fera l’affaire ! Le rendu est vraiment très beau, le modèle articulé semble bien résistant, avec une belle surface brillante en dessous, c’est la seule photo que j’ai eu le temps de prendre, mon fils a déjà pris cette impression pour jouer dans sa chambre…
Voici quelques autres impressions en vrac dans un diaporama, en PLA, dans l’ensemble le résultat est vraiment satisfaisant, je n’ai eu aucun échec d’impression pour l’instant, après environ une 50aine d’heures d’impressions.
Enfin, je voulais profiter de cette surface PEI pour imprimer un peu de PETG pour ce test, j’ai donc utiliser une bobine de PETG de la marque Eryone, en couleur blanche, avec une température d’impression de 240° et le plateau à 70°, j’ai rajouté une petite couche de colle pour améliorer l’accroche au plateau.
Le résultat est également satisfaisant, il y aurait probablement encore quelques réglages à améliorer pour éviter le stringing, mais pour un premier test en PETG c’est vraiment très bon !
Pour conclure, mon avis sur cette Anycubic Kobra
Cette Kobra a vraiment été agréable à utiliser, dès le déballage j’ai pu constater la très bonne finition de cette imprimante 3D et j’avais hâte de pouvoir lancer mes premières impressions.
Facile à assembler, silencieuse, nivellement automatique, elle répond à tous les critères qu’on pourrait rechercher aujourd’hui pour débuter en impression 3D, ou même pour une utilisation avancée.
Je n’ai pas encore pu essayer d’imprimer du TPU, mais le test sur le PETG, un peu plus compliqué à imprimer que du PLA montre que cette machine peut satisfaire les utilisateurs un peu plus avancés.
Dans l’ensemble je suis satisfait de cette Kobra, et je la recommanderai avec plaisir à mes proches.