This post is also available in: English
Après avoir lancé la série Ender3 S1, bien plus cher que la précédente gamme Ender3, Creality ne semble pas avoir abandonné pour autant la précédente génération Ender3, avec la sortie de la gamme Neo.
Acheter la Ender 3 Neo
La Ender 3 est sans doute l’une des machines les plus populaires, sortie maintenant il y a plus de 3 ans, depuis Creality a lancé de nouvelles machines, comme les Ender3 S1 et Ender 3 S1 Pro. La concurrence qui s’est également fortement inspiré de cette machine, souvent comparé comme des “Ender 3 like” propose des machines de plus en plus avancées, bien meilleures que la Ender3 vieillissante.
Pour remédier à cela, Creality propose donc désormais une version Neo de la Ender 3 à 219$, tarif relativement proche de la Ender 3 originale, mais avec quelques améliorations intéressantes, comme un capteur d’auto-nivellement de type CR-Touch, un extrudeur bowden full metal, une carte mère silencieuse, ou encore une nouvelle hotend.
Cette gamme Neo est également étendue sur d’autres versions de la Ender 3, comme la Ender 3 V2 Neo, avec le capteur CR-Touch, ainsi que la Ender 3 Max Neo, avec un nouveau design.
Ender 3 Neo
Visuellement la Ender 3 Neo ressemble à la version originale de la Ender 3, Creality semble avoir améliorer les points faibles de la Ender 3, notamment avec un extrudeur en métal, celui de l’ancienne génération Ender 3 était assez fragile et souvent remplacé.
Grâce à sa carte mère silencieuse cette Ender 3 Neo devrait se faire discrète dans votre salon. Le tarif à 219$ permet à Creality de proposer une machine entrée de gamme, qui permettra de découvrir l’impression 3D à moindre coût.
L’intégration du capteur d’auto nivellement CR-Touch à la Ender 3 Neo est sans doute l’une des améliorations les plus intéressante sur cette machine. Cet accessoire facilite grandement le réglage du plateau de l’imprimante, qui est souvent la source de bien des problèmes.
Ender 3 V2 Neo
La Ender 3 V2 était déjà une amélioration de la Ender 3 originale, cette Ender 3 V2 Neo propose donc moins d’améliorations, mais se rapproche d’avantage de la série Ender 3 S1. La Ender 3 V2 Neo est maintenant équipée d’un capteur d’auto nivellement CR-Touch, d’un extrudeur en métal, et d’un nouveau plateau magnétique avec une plaque métallique flexible. Visuellement la Ender 3 V2 Neo est quasi identique à la Ender 3 V2. Le tarif annoncé sur le site Officiel de chez Creality est de 299$.
La seule différence majeure entre la Ender 3 V2 Neo et la Ender 3 S1 se situe au niveau de l’extrudeur, nous avons un extrudeur bowden sur la V2, alors que la Ender 3 S1 est équipée d’un extrudeur en direct drive.
Ender 3 Max Neo
Visuellement la Ender 3 Max Neo est totalement différente de la précédente génération Ender 3 Max, auparavant nous avions à faire à une Ender 3 grand format, mais avec la Ender 3 Max Neo, nous avons un nouveau design avec de nombreuses améliorations !
Cette Ender 3 Max Neo est bien entendu également équipée d’un capteur CR-Touch, elle intègre également un nouvel extrudeur full métal, l’alimentation est désormais caché sous le châssis de l’imprimante.
Une autre amélioration majeure de la Ender 3 Max Neo, l’intégration d’un 2ème axe Z, pour plus de stabilité pendant vos impressions, avec une courroie de synchronisation.
Nous retrouvons sur cette Ender 3 Max Neo, également le même écran que la V2, bien plus ergonomique et agréable à utiliser que l’écran de la Ender 3 originale, et des tendeurs de courroie. On retrouve enfin un capteur de fin de filament, qui n’existe pas sur les Ender 3 Neo et Ender 3 V2 Neo.
Cette Ender 3 Max Neo propose un volume d’impression de 300x300x300mm, pour un tarif annoncé de 369$ sur la boutique officielle Creality.
Avis sur la Ender 3 Neo, Ender 3 V2 Neo et Ender 3 Max Neo
Aujourd’hui il existe un très grand nombre d’imprimantes 3D sur le marché, la Ender 3 était devenu une référence, très souvent comparée aux nouvelles machines. Son tarif était également très attractif, autour de 200€, et la communauté est restée très active pour cette machine en proposant de nombreuses améliorations.
C’est une bonne idée de vouloir maintenir la série Ender 3 avec ces améliorations, qui sont aujourd’hui devenu des fonctionnalités standard sur les nouvelles machines.