This post is also available in: English Deutsch
Je vous annonçais il y a quelques mois la sortie de 2 nouvelles imprimantes 3D chez Creality, la Ender 3 S1 et la Ender 3 S1 Pro. J’ai depuis maintenant 2 mois eu l’occasion d’essayer la Ender 3 S1, alors que vaut cette nouvelle machine ?
Petite information, pour ce test je n’ai pas reçu une machine neuve, mais une machine reconditionnée d’un retour produit client (retour Amazon), via le vendeur Comgrow. Comgrow vérifie et reconditionne ces machines pour les revendre à tarif attractif, une occasion donc de tester la fiabilité de machines secondes mains révisées.
Je ne vais pas vous relister toutes les nouveautés de cette Ender 3 S1, pour cela je vous invite à relire mon précédent article, ou la fiche produit Comgrow. Les principales nouveautés étant un nouvel extrudeur direct drive, un double moteur pour l’axe Z, ainsi qu’un capteur d’auto-nivellement et de nombreuses autres améliorations en comparaison à l’ancienne génération d’Ender 3.
Déballage et assemblage de la Ender 3 S1
Comparé à une ancienne Ender 3, le carton est légèrement plus grand, ce qui est assez logique étant donné que cette Ender 3 S1 est une machine partiellement assemblée, contrairement à l’Ender 3 classique, pour laquelle il fallait assembler le chariot de l’axe X, et environ 1 heure d’assemblage.
S’agissant d’une machine reconditionnée, on peut remarquer quelques traces d’usures, notamment au niveau du plateau, mais dans l’ensemble la machine est en très bon état.
Pour l’assemblage, comptez donc une 20aine de minutes, quelques vis, et quelques câbles à connecter et le tour est joué ! Dans l’ensemble cette Ender 3 S1 a une très belle finition, nous sommes sur une machine bien plus haut de gamme que l’ancienne génération.
Avant de démarrer les premiers tests d’impression, voici quelques photos de la machine, mettant en avant les fonctionnalités de cette Ender 3 S1.
Le nouvel extrudeur en direct drive, avec le capteur d’auto-nivellement CR-Touch, la principale amélioration de cette machine, l’installation de cet extrudeur est relativement simple.
Un nouvel écran avec une nouvelle interface, la navigation s’effectue toujours à l’aide d’un bouton molette. Si vous préférez les écrans tactiles il faudra prendre la Ender S1 Pro.
Cet écran est le même que la Ender 3 V2 (une révision de la Ender 3 datant de l’année dernière). L’interface de cet écran est assez intuitive, agréable à utiliser.
La nouvelle Ender 3 S1 est équipée de tendeurs de courroies sur les axes X et Y, tout comme la Ender 3 V2, pour une maintenance et réglage de la machine simplifiée.
Enfin un lecteur de carte SD grand format ! Fini le format micro-SD des anciennes générations d’ender 3. Ce format de carte étant bien plus pratique à manipuler et moins fragile. On note également au passage la présence d’un port USB-C, j’imagine pour connecter l’imprimante directement sur un ordinateur, ou sur un raspberry pi.
Autre amélioration majeure, un double moteur pour l’axe Z avec une courroie de synchronisation, on trouvait généralement cette fonctionnalité sur la gamme CR-10.
Enfin, parmi les nouveautés on retrouve (enfin) un détecteur de fin de filament, personnellement je n’utilise jamais ces capteurs, mais certains apprécieront ce capteur.
Première impression avec la Ender 3 S1
Avant de lancer votre première impression avec la Ender 3 S1, il faudra comme d’habitude régler le plateau, cette procédure se fera de manière quasiment automatique grâce au capteur CR-Touch qui va vérifier 16 points du plateau, il faudra ajuster la valeur de Z-offset (différente sur chaque machine).
Une fois ce réglage effectué, il sera préférable d’imprimer l’un des modèles de test présent sur la carte SD. On retrouve comme fichier exemple un “Lucky Cat”. J’ai utilisé du filament PLA rouge de chez Giantarm, le rendu est vraiment très propre, le test de cette Ender 3 S1 est pour l’instant bien parti !
Utilisation de la Ender 3 S1 avec Prusa Slicer
Vous pouvez utiliser le slicer de votre choix avec la Ender 3 S1, pour ma part j’ai une préférence pour Prusa Slicer. Heureusement les versions récentes du logiciel propose bien la S1 dans l’assistant de configuration, il est en version Alpha à l’heure j’écris cet article, nous verrons bien ce que cela donne…
Voici donc ma première impression réalisée avec la Ender3 S1, avec le profil Prusa Slicer en version Alpha, imprimé avec une hauteur de couche de 0,20mm et du PLA Giantarm.
Le rendu est également très propre, sans défaut, pour une version Alpha de profil cela est plutôt satisfaisant, je ne vais rien changer pour l’instant.
Une autre impression, toujours avec le même profil, cette fois avec du filament blanc de chez Creality, très bon rendu.
Voici un diaporama d’autres impressions réalisées avec la Ender 3 S1, cette fois-ci avec du filament de chez Eryone. Dans l’ensemble le résultat est vraiment satisfaisant, pour un profil par défaut sans aucun réglage, et l’imprimante sortie tout juste du carton.
Conclusion sur ce test de la Ender 3 S1
Agréablement surpris par cette Ender 3 S1, après environ une 50aine d’heure d’impression je n’ai rencontré aucun problème particulier avec cette machine. Nous sommes face à une imprimante 3D bien plus haut de gamme que la précédente génération d’Ender3, on peut comprendre l’augmentation de prix de cette gamme de chez Creality.
J’ai pu obtenir de très bons résultats, quelques minutes après le déballage de la machine, facile à assembler, qui pourrait convenir à un débutant en impression 3D.
La machine est également bien plus silencieuse que les anciennes Ender3, vous pourrez donc l’installer sans nuisance sonore dans votre salon ou autre pièce à vivre.
Je rappelle qu’il s’agissait d’une machine reconditionnée, par Comgrow, donc une machine seconde main, mais dans l’ensemble cette machine était en parfait état, mise à part quelques traces sur le plateau, de tests d’impression du précédent propriétaire, il peut-être très intéressant d’acheter ce type de machine vérifiée, généralement vendu à tarif très attractif (120€ moins cher qu’une neuve), avec la même garantie qu’une neuve !