This post is also available in: English Deutsch
Si vous recherchez une imprimante 3D rapide, il vous faudra une imprimante 3D Delta, si vous recherchez une imprimante 3D rapide et pas cher, il vous faudra une QQ-s Pro !
Nous allons tester aujourd’hui cette imprimante 3D, il s’agit de ma première machine de la marque FLSUN, que j’ai pu obtenir via le site tomtop (que je ne connaissais pas non plus jusqu’à maintenant).
Petite présentation de la marque FLSUN avant de commencer !
FLSun est une marque chinoise d’imprimante 3D qui existe depuis 2015, elle était pourtant assez peu connue en Europe jusqu’à aujourd’hui mais commence progressivement à se faire connaître grâce à ses imprimantes 3D de type Delta dont elle a fait sa spécialité !
Effectivement si nous regardons le catalogue du fabricant, vous ne trouverez que 3 machines, la FLSun Q5, la FLSun QQ-S Pro et la toute dernière FLSun SR (Super Racer), toutes les 3 des machines Delta.
Cela fait un petit moment que je n’avais pas testé ce type de machine (depuis bientôt 3 ans), et je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer cette marque dont j’avais lu d’assez bons retours.
A propos de Tomtop
Cette machine vient des entrepôts Tomtop, beaucoup moins connu qu’AliExpress et Amazon, et pourtant Tomtop est un très gros vendeur de produits hightech et notamment d’imprimantes 3D, ils ont des entrepôts en Europe et sont souvent parmi les premiers à avoir du stock sur les nouveautés. Je ne connaissais pas Tomtop jusqu’à maintenant, et j’ai été agréablement surpris par la rapidité à laquelle j’ai reçu la machine, en moins de 5 jours à partir d’un entrepôt Allemand. La machine est arrivée parfaitement emballée, et il s’agit bien de produit authentique (je me suis renseigné auprès de plusieurs marques, elles travaillent bien en partenariat avec Tomtop et leur envoient beaucoup de stock).
Caractéristiques de la FLSun QQ-s Pro
- Surface d’impression : 255 (diamètre) pour 360mm de hauteur
- Plateau chauffant avec surface ultrabase
- Capteur d’auto nivellement
- Extrudeur bowden type Titan
- Ecran tactile couleur
- Contrôle WiFi (non testé)
- Carte mère 32bits avec drivers silencieux
- Lecteur de carte micro-sd
- Reprise d’impression en cas de coupure
Dans l’ensemble les caractéristiques de cette machine sont intéressantes, on retrouve une carte mère 32bits silencieuse, et un capteur d’auto-nivellement, des fonctionnalités assez avancées qu’on ne trouve pas toujours sur les imprimantes 3D entrées de gamme. Son tarif est également assez intéressant, environ 300€ hors promotion.
Déballage et assemblage de la FLSun QQ-s Pro Delta
Le carton est beaucoup plus fin qu’une imprimante cartésienne, et relativement léger.
Au déballage, on constate que la machine est relativement bien protégée, toute la partie électronique est déjà pré-assemblée, mais il semble y avoir un peu plus d’assemblage qu’une imprimante 3D de type cartésienne. En tout cas la notice (en anglais) est assez explicite, et cela ne devrait pas vous poser de problème pour l’assembler. Vous recevez une petite bobine de 200g de filament blanc avec cette machine.
Pour l’assemblage de la machine, cela s’est avéré plus simple que je ne le pensais, comptez environ 30min pour assembler cette machine, la partie la plus délicate étant de bien assembler la tête sur les tiges en faisant attention de bien positionner les câbles, mais rien de bien compliqué, c’est à la portée de tous, même d’un non bricoleur !
Une fois assemblée la machine semble bien stable, et les composants de bonne qualité, le système de tendeur de courroie (les petites molettes sur le dessus de la machine) sont assez pratiques. On va maintenant pouvoir voir ce que cette QQ-s Pro a sous le capot et lancer nos premières impressions !
Avant de lancer votre première impression, réglage du plateau !
Cette machine est donc équipée d’un capteur d’auto-nivellement, mais un peu différent de ce que j’ai l’habitude de voir sur les autres machines. Pas de BL Touch sur cette Delta, il s’agit en effet d’un capteur spécifique que vous devez enlever une fois le réglage du plateau effectué, il n’est pas nécessaire de remettre le capteur à chaque impression, pour mes différents tests d’impression, je n’ai pas eu besoin de le refaire, et j’ai pu réaliser une 10aine d’impression sans soucis. Le capteur est aimanté, très facile à installer et à retirer, c’est finalement un système assez bien pensé, et également très précis.
Première impression avec la FLSun QQ-s Pro
Vous trouverez différents modèles sur la carte SD, que je vous conseille d’imprimer avant d’aller plus loin. Voici donc mes premières impressions réalisées avec cette machine.
Le rendu est plutôt propre, et la machine relativement silencieuse pendant l’impression, et surtout très rapide ! Cette machine est donc bien fonctionnelle, sans réglage particulier, et 30min après déballage !
Configuration du Slicer pour la FLSun QQ-s Pro
J’utilise habituellement Prusa Slicer, et cela tombe bien Prusa a ajouté récemment les machines Delta de la marque FLSUN !
Nous n’allons donc pas perdre trop de temps sur la configuration du slicer, et nous prendrons donc le profil par défaut proposé par Prusa Slicer.
Impressions réalisées avec la FLSun QQ-s Pro via Prusa Slicer
Voici donc un petit diaporama des impressions que j’ai pu réaliser, avec une hauteur de couche de 0,20mm, et des filaments de marques Sunlu (bleu), Eryone (blanc), et Hiprecy (noir). J’ai donc également pu faire une impression en mode vase, est le rendu est vraiment très bon ! Je me suis fait une petite corbeille à papier que j’utilise pour jeter mes petits déchets de PLA, cette impression est vraiment rigide et solide.
Je n’ai rencontré aucun soucis durant ces impressions, et j’ai également eu une très bonne accroche, ce capteur d’auto-nivellement est bien efficace, même en imprimant sur toute la surface du plateau.
Pour conclure sur cette FLSun QQ-s Pro
C’était donc ma première machine de cette marque FLSUN, et j’en suis satisfait. Il y a quelques années on pouvait souvent lire que les machines Delta était les plus complexes à utiliser, mais l’utilisation de la FLSun QQ-s Pro est vraiment simplifiée, et adapté aux débutants. J’apprécie le silence de fonctionnement de cette machine, et la précision de son capteur d’auto-nivellement.
Le volume d’impression n’est pas énorme mais largement suffisant pour la plupart des usages, si vous aimez imprimer des vases cette machine est parfaite, pour une impression robuste et très rapide.
Je conseillerai sans hésiter cette machine, et concernant Tomtop vous pouvez également acheter cette machine sans hésiter chez ce revendeur.