TOOCAA L2, test du laser 10W sous caisson

This post is also available in: English

Toocaa est une nouvelle marque prometteuse sur le marché des graveurs lasers. Cette marque existe depuis 2022 mais je n’en avais pas encore entendu parler depuis. Ils viennent de lancer leur site internet et leur graveur Toocaa L2 que nous allons tester aujourd’hui.

Pourquoi ce test ?

Récemment, Toocaa m’a contacté directement pour me proposer de tester leur graveur laser : le TOOCAA L2. Ne connaissant pas du tout cette marque, j’ai accepté par curiosité, j’apprécie toujours tester de nouveaux produits. Le vendeur compte également sur mes retours de test afin d’améliorer éventuellement leur produit, nous verrons donc ce que cela donne !

J’ai reçu leur machine il y a maintenant 6 semaines, et j’ai pu réaliser une 15aine de gravure et différents tests, nous allons détailler point par point, de l’unboxing, jusqu’à la maintenance de la Toocaa L2.

Caractéristiques techniques du graveur Toocaa L2

Le Toocaa L2 est un graveur laser sous caisson proposé en 2 versions, une version 10W et une version 20W.

Puissance laser : Disponible en versions 10W et 20W (nous testerons la version 10W)
Zone de travail : 400 mm x 400 mm.
Système de sécurité : Gyroscope, détecteur de flamme, protection par clé USB, détecteur d’ouverture du couvercle.
Système d’évacuation des fumées : Système d’échappement avec ventilateur.
Connectivité : USB-C, Micro-SD
Certification de sécurité : Enceinte intelligente certifiée IEC, classe 1.
Accessoires (en option) : Kit Air Assist, panneau de travail en nid d’abeille, purificateur de fumée.

Pour ce test j’ai reçu en accessoire le kit Air Assist, ainsi que le nid d’abeille.

Unboxing et assemble du graveur laser Toocaa L2

À l’ouverture de la boîte, le Toocaa L2 se présente partiellement assemblé. La partie laser est déjà montée, ce qui simplifie l’installation. Cependant, il est nécessaire d’assembler le caisson, un processus qui prend environ une heure. Les instructions fournies sont claires et les outils nécessaires sont inclus, rendant l’assemblage accessible même aux débutants.

A noter la machine ne pourra pas être utilisée si vous n’installez pas le caisson, effectivement un capteur de vérification de fermeture du capot empêche de lancer une gravure si le couvercle n’est pas fermé, pas de caisson => pas de couvercle => pas de gravure !

Voici la machine une fois assemblée :

Premier test de gravure avec la Toocaa L2

Pour mon premier test, j’ai utilisé le modèle de test préenregistré sur la carte micro SD fournie. Pour lancer la gravure via carte Micro-SD, rien de plus simple il suffit d’appuyer sur le bouton en façade de la machine.


La gravure s’est déroulée sans encombre, produisant un résultat précis et détaillé, ce qui m’a immédiatement rassuré quant à la qualité de cette TOOCAA L2.

A noter, je n’ai pas utilisé l’air assist pour cette gravure, ni installé le système d’extraction de fumée… On verra cela plus tard ! J’avoue j’étais un peu pressé de lancer la première gravure…

Configuration de LightBurn pour le laser TOOCAA L2

LightBurn est un logiciel de gravure laser couramment utilisé pour ses fonctionnalités avancées et sa facilité d’utilisation. La configuration du Toocaa L2 avec LightBurn est relativement simple. On retrouve sur la carte Micro-SD fournie avec un machine un fichier *.lbdev de pré-configuration, il suffit d’ouvrir le gestionnaire d’ “Appareils” et d’importer ce fichier, et vous êtes prêt à travailler !

A noter que Lightburn est un logiciel sous licence payant, il coute environ 60€, vous pouvez l’essayer quelques jours avant de l’acheter, mais parmi les différents logiciels que j’ai pu essayer celui-ci est le plus complet.

Premier test de gravure via LightBurn

Pour ce test, j’ai utilisé une planche de polywood de 3 mm et l’outils “Test material” intégré à Lightburn. Afin de déterminer les meilleurs paramètres pour la gravure et la découpe pour ce type de bois. Je vous conseille de renouveler cette opération dès que vous souhaitez faire un essai sur un nouveau type de support.

D’après ces premiers tests, je n’ai pas été en mesure de découper le polywood en 1 seule passe, pour la découpe je dois donc configurer la machine à 200mm/min en 2 passes à 100% de la puissance du laser, si le bois était plus épais il faudrait bien entendu augmenter le nombre de passe ou réduire la vitesse.

Pour le test de remplissage, j’obtiens plusieurs résultats intéressants, 4400mm/min à 70% de la puissance de laser si je souhaite graver avec du relief sans bruler le support. Avec une puissance inférieure à 70% ou en augmentant la vitesse nous pouvons obtenir différentes nuances… Cela dépend des résultats que vous souhaitez obtenir, à ajuster selon vos envies !

Différents tests sur polywood 3mm avec le laser Toocaa L2

J’ai ensuite réalisé plusieurs tests sur du polywood de 3 mm pour évaluer la polyvalence du laser Toocaa L2. En ajustant la vitesse et la puissance du laser, j’ai pu graver des motifs complexes et variés, démontrant la capacité de la machine à s’adapter à différents types de projets. J’ai quand même fini par installer l’air assist, et déplacé le laser en extérieur étant donné qu’il fait beau temps en ce moment !

Test de gravure plus long avec le Toocaa L2

Pour continuer mes tests, j’ai lancé plusieurs gravures de grande taille et de longue durée. Le Toocaa L2 a parfaitement tenu le coup, maintenant une qualité de gravure constante tout au long du processus. J’ai du utiliser un autre plateau honeycomb de 400x400mm d’une autre marque, car celui fourni avec cette machine était trop petit.

Test de gravure sur carte de visite (carton et métal)

Pour changer du polywood j’ai effectué plusieurs tests de gravure de cartes de visites, en gris et noir des cartes en métal (elles existent en différentes couleurs, vert, rouge, bleu…), et le dernier test sur des cartes de visites en carton. J’ai trouvé ces références sur Amazon.
Le rendu est très intéressant, reste à faire des tests plus pousser et trouver une manière de mieux centrer les cartes !

Maintenance du laser Toocaa L2 : nettoyage de la lentille

Durant ces 6 semaines de tests, j’ai fini par rencontré un petit problème… tout d’un coup en pleine gravure (très très longue) la machine a fini par perdre de la puissance de gravure, la gravure devenait de plus en plus pale… Après vérification il s’avère que la lentille était totalement encrassée ! Je n’avais pas activé l’air assist depuis plusieurs gravure, et je n’avais toujours pas installé l’extracteur de fumée… je pense d’ailleur que j’avais également réglé la puissance du laser trop haute, cela a sans doute du accentuer ce problème.

Heureusement ce problème a pu très facilement être résolu en 5 minutes à peine, il suffisait simplement de nettoyer la lentille, à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool !

Après discussion avec le vendeur concernant ce problème, il m’a conseillé de nettoyer assez régulièrement la lentille, donc j’ai vérifié assez souvent, mais je n’ai pas encore eu besoin de refaire ce nettoyage.

Points forts et points faibles du laser Toocaa L2

Après 6 semaines de tests, voici les points forts et points faible de ce laser, en essayant d’être le plus objectif possible, je remercie le fabricant de m’avoir fait confiance pour ce test, mais est-ce que cette machine vaut la peine d’être achetée ?

Points forts du laser Toocaa L2 :

  • L’assemblage est très facile, parfaitement adapté pour les débutants
  • Caisson pratique, inutile de porter des lunettes de protection, et permet facilement d’évacuer les fumées
  • La machine semble relativement sécurisée, j’ai eu une fois une alerte “flamme détectée” car j’avais mis la puissance du laser bien trop forte, la machine s’est immédiatement mise en sécurité
  • Facile à utiliser, possible d’imprimer en offline en mettant le fichier gcode sur la carte SD

Points faibles du laser Toocaa L2 :

  • Prix relativement élevé, il est vrai qu’il s’agit d’une machine sous caisson avec des fonctions avancées
  • Bruit de fonctionnement du air assist, il est relativement bruyant
  • On aurait aimé avoir en option des lasers plus puissants 30W ou 40W, qui commencent à devenir la norme chez les marques concurrentes

Mon avis après ce test du Toocaa L2

J’ai apprécié tester le laser Toocaa L2, qui fait largement aussi bien que les autres graveurs laser que j’ai pu tester ces derniers mois. J’ai hâte de voir comment va continuer à se développer cette nouvelle marque qui reste pour l’instant relativement inconnue, mais malgré cela je n’hésiterai pas à recommander ce produit si vous rechercher un graveur laser sous caisson.

Newsletter

Pour ne louper aucun article du blog (tests, news, concours 😎)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire